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L’académie de Montpellier et ses initiatives pédagogiques novatrices

L’académie de Montpellier se distingue par des initiatives pédagogiques audacieuses, visant à transformer l’apprentissage en une expérience plus dynamique et inclusive. En intégrant des outils numériques et des méthodes interactives, les enseignants cherchent à captiver l’attention des élèves et à favoriser leur implication active.

Parmi les projets mis en place, on trouve des classes inversées où les élèves préparent les leçons chez eux pour mieux les approfondir en classe. Des partenariats avec des entreprises locales permettent de relier théorie et pratique, offrant ainsi aux élèves une vision concrète de leur futur professionnel.

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Les initiatives pédagogiques innovantes de l’académie de Montpellier

L’académie de Montpellier se distingue par ses initiatives pédagogiques novatrices, mises en œuvre dans le cadre du programme CNR Éducation Notre école, faisons-la ensemble. Cette démarche, débutée en octobre 2022, associe les équipes éducatives et les partenaires locaux pour identifier des solutions visant à améliorer la réussite des élèves.

Parmi les 271 projets validés, on compte 186 dans le premier degré et 85 dans le second degré. Ces initiatives se répartissent ainsi :

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  • 35 % des projets s’intéressent à l’excellence,
  • 34 % à l’égalité,
  • 31 % au bien-être.

Les structures de soutien

L’université de Montpellier joue un rôle central dans l’innovation pédagogique de l’académie. Elle abrite le Centre de Soutien aux Innovations Pédagogiques (CSIP), véritable stimulateur de changement pour les enseignants et chercheurs. Cette structure accompagne des initiatives telles que le projet Muse #Take Off 4, doté de plus d’un million d’euros pour soutenir des équipements pédagogiques innovants.

Parmi les projets financés par Muse #Take Off 4, on trouve :

  • Imaginason : équipement pédagogique de la faculté de médecine pour l’apprentissage en immersion collective,
  • Numodonto : hub center de la faculté d’odontologie pour la transition numérique,
  • Justitia : salle d’audience fictive de la faculté de droit pour les concours de plaidoiries ou d’éloquence,
  • Creactive : lieu dédié à l’apprentissage de la conduite de projet basé sur la stimulation de la créativité.

Les résultats et impacts sur la communauté éducative

Les résultats des initiatives de l’académie de Montpellier sont prometteurs : 28 dossiers ont été validés avec un potentiel DGESCO. La commission académique se réunit tous les mois pour évaluer les projets et leur impact sur la communauté éducative.

L’accent mis sur l’innovation et l’expérimentation pédagogiques contribue à créer un environnement d’apprentissage plus dynamique et adapté aux besoins des élèves et des enseignants.

Les structures de soutien et d’accompagnement

L’académie de Montpellier s’appuie sur plusieurs structures pour soutenir et accompagner les élèves, notamment ceux en situation de handicap.

La plateforme Mon parcours handicap est un outil central pour accompagner le parcours scolaire des enfants en situation de handicap. Elle permet une coordination efficace entre les différents acteurs éducatifs.

La DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) dispose d’une cellule départementale d’écoute et de réponse aux parents et responsables légaux, garantissant une prise en charge rapide et adaptée des demandes.

Les AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) sont aussi un pilier de ce dispositif. Avec 520 nouveaux recrutements d’équivalents temps plein réalisés sur les rentrées scolaires 2020 et 2021, ces professionnels jouent un rôle essentiel dans l’inclusion scolaire.

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) offrent un dispositif d’appui à la scolarisation des élèves en situation de handicap, permettant une intégration plus harmonieuse dans le cadre scolaire.

Les Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) coordonnent les moyens d’accompagnement humain en fonction des besoins des élèves. Cette approche individualisée garantit une réponse adaptée à chaque situation.

La collaboration avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) assure un service public de qualité pour les personnes handicapées, facilitant les démarches et le suivi des parcours.

L’Inspecteur de l’éducation nationale Adaptation scolaire et scolarisation des élèves en situation de handicap (IEN ASH) améliore la qualité du suivi des parcours des élèves, assurant une cohérence et une continuité dans l’accompagnement.
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Les résultats et impacts sur la communauté éducative

L’académie de Montpellier se distingue par la validation de 271 projets, dont 186 dans le premier degré et 85 dans le second. Ces chiffres illustrent une dynamique innovatrice et un engagement constant des équipes éducatives. Parmi ces projets, 28 dossiers ont été validés avec un potentiel DGESCO, soulignant une reconnaissance institutionnelle de grande valeur.

Les thématiques des projets sont variées, mais trois axes principaux se dégagent :

  • 35% des dossiers s’intéressent à l’excellence,
  • 34% à l’égalité,
  • 31% au bien-être.

Cette répartition démontre une approche équilibrée entre performance académique, équité et qualité de vie des élèves.

La commission académique joue un rôle fondamental dans ce processus. Se réunissant chaque mois, elle assure le suivi des initiatives et leur adéquation avec les objectifs pédagogiques de l’académie. Ce fonctionnement régulier permet une adaptation continue et une réactivité face aux besoins de la communauté éducative.

L’académie de Montpellier illustre une volonté affirmée de transformer son paysage éducatif. Les résultats tangibles et les impacts sur les élèves et enseignants témoignent d’une stratégie bien orchestrée, centrée sur l’innovation pédagogique et l’inclusion.

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