Équipements technologiques innovants, les tablettes occupent de plus en plus de place, aussi bien dans la vie de tous les jours que dans l’environnement professionnel. Cet outil offre en effet une grande flexibilité, une mobilité et une liberté de mouvement sans égal. Avec une tablette, il est possible de travailler de partout, que ce soit à partir du domicile, du bureau ou même à bord d’un moyen de transport.
Or, si la tablette n’est pas utilisée correctement, en respectant les règles d’ergonomie, elle peut engendrer de sérieux problèmes de santé liés notamment à la posture. Ainsi, les travailleurs peuvent ressentir des douleurs au bras, à la nuque et à l’épaule, appelées DBNE, et qui surviennent à la suite d’une mauvaise utilisation de la tablette.
A lire aussi : Trouver la formation idéale selon son profil et ses besoins : conseils et astuces
Pour éviter ces désagréments, il est essentiel d’adopter un comportement ergonomique en travaillant sur tablette, afin d’améliorer la lisibilité de l’écran et d’assurer une bonne productivité.
Plan de l'article
- L’ergonomie au travail, un enjeu de taille pour lutter contre les douleurs musculaires
- Quelles sont les particularités du travail sur tablette par rapport à un autre équipement ?
- Le travail sur tablette, une sollicitation élevée des muscles du corps
- Comment prévenir les DBNE liées au travail sur tablette ?
- Adapter son environnement de travail pour une meilleure ergonomie sur tablette
- Les accessoires indispensables pour travailler confortablement sur tablette
L’ergonomie au travail, un enjeu de taille pour lutter contre les douleurs musculaires
L’ergonomie au travail s’impose de plus en plus comme un enjeu de taille pour empêcher les salariés d’adopter une mauvaise posture, qui peut être nuisible à leur santé. Avec le temps de travail sur ordinateur ou tablette qui ne cesse de s’accroître, les responsables des entreprises ne cessent de réfléchir à des dispositifs toujours plus innovants, afin de préserver la santé de leurs employés.
A voir aussi : Quel métier avec un master moss ?
Pour éviter aux salariés de souffrir de DBNE, les managers doivent mettre en place des espaces de travail composés de postes ergonomiques, en utilisant des accessoires adaptés. Le travail sur tablette n’échappe évidemment pas aux troubles musculaires, surtout avec une utilisation accrue depuis quelques années, de cet appareil ultra tendance.
Les utilisateurs professionnels de tablettes sont souvent confrontés à une mauvaise utilisation, qui entraîne des douleurs au cou, à l’épaule ou aux poignets. Ces appareils compacts, légers, tactiles et performants prennent en effet de plus en plus de place dans la vie des travailleurs, qui lui consacrent un temps prolongé, au détriment des ordinateurs considérés comme plus traditionnels.
La légèreté de la tablette représente alors une tentation pour les travailleurs, qui n’hésitent pas à profiter de la connexion internet pour continuer leurs activités professionnelles dans les transports en commun ou chez eux. Dans la plupart de ces situations, les utilisateurs ne pensent pas à adopter une bonne posture, en posant la tablette sur leurs genoux ou sur un support à hauteur du ventre, ce qui contraint à incliner la nuque d’une manière importante.
Quelles sont les particularités du travail sur tablette par rapport à un autre équipement ?
La tablette offre plusieurs atouts par rapport à un ordinateur, comme la mobilité, la flexibilité et la facilité d’utilisation. Cependant, en matière d’ergonomie, elle présente des garanties jugées insuffisantes et bien en deçà d’un poste de travail sur ordinateur fixe ou portable.
Un travailleur sur ordinateur fixe peut en effet répondre aux exigences ergonomiques en ajustant son poste de travail, afin de garder la tête droite et de maintenir une certaine distance par rapport à son écran. Il peut également positionner l’écran à hauteur de ses yeux, tout en fournissant un soutien optimal à ses bras, son dos et ses jambes.
Il est également aisé de respecter les principes ergonomiques en travaillant sur un ordinateur portable, en utilisant un support adapté, ainsi que des éléments séparés comme un clavier et une souris.
Quant à la tablette, elle offre certainement une plus grande mobilité grâce à son format plus compact qu’un ordinateur, ainsi qu’une facilité d’utilisation en rapport avec l’écran tactile. En revanche, la tablette est souvent en cause dans la mauvaise posture du corps, et dans de nombreuses douleurs musculaires, notamment dans le cadre d’une utilisation prolongée. L’emploi de cet outil est en effet généralement à caractère ponctuel, et dans des situations non exigeantes en termes d’ergonomie.
La tablette est à l’origine des postures tombantes, ainsi que d’une sollicitation accrue de la main qui tient l’appareil. Elle est également responsable d’une flexion de la nuque, à cause d’une position contraignante qui oblige l’utilisateur à se pencher en avant, alors qu’il devrait rester détendu en gardant la tête droite, pour moins solliciter la nuque.
Il est alors recommandé de réduire autant que possible le temps passé sur tablette, et notamment pour exécuter des tâches qui ne sont pas adaptées à ce type d’outil, comme taper un long texte. A l‘inverse, la tablette se prête parfaitement à des activités professionnelles ponctuelles comme présenter un produit dans un salon ou effectuer une visite avec un client.
Le travail sur tablette, une sollicitation élevée des muscles du corps
La position basse de l’écran de la tablette entraîne une surcharge élevée pour différentes parties du corps, à cause de la forte inclinaison de la tête. Cette posture exerce une forte tension sur la nuque, ce qui peut provoquer des blessures au niveau du cou.
D’autre part, en travaillant sur une tablette, les mains et les poignets sont dans une mauvaise position, non neutre, générant des troubles musculo squelettiques, souvent à l’origine de plusieurs arrêts de travail.
Le fait que la tablette soit tenue par la main entraîne une sur sollicitation de cette partie du corps, et ce malgré la légèreté de l’appareil. Avec une main qui tient la tablette en pincette et une autre qui manipule l’écran tactile, des douleurs finissent par apparaître avec le temps, à cause de la forte tension sur les bras.
Par ailleurs, les écrans de tablettes présentent souvent une forte résolution, ainsi qu’une brillance importante, ce qui est susceptible de réduire la lisibilité, puisque les reflets peuvent prédominer sur les motifs à lire. Ainsi, un usage prolongé de la tablette provoque parfois des troubles de la vision, d’où une baisse de la productivité.
Pour résumer, le travail prolongé sur tablette peut faire subir aux utilisateurs de nombreuses conséquences sur leur santé, comme :
- Des douleurs à la nuque, liées à une rigidité musculaire, entravant le mouvement de rotation de la tête,
- Une usure importante des vertèbres cervicales,
- Des céphalées…
Comment prévenir les DBNE liées au travail sur tablette ?
Aujourd’hui, de nombreux accessoires et outils dédiés à l’ergonomie, et spécifiques aux tablettes, sont proposés sur le marché, dans le but de prévenir les douleurs musculaires au niveau des bras, de la nuque et des épaules.
Les inconvénients ergonomiques liés à l’utilisation de la tablette peuvent être atténués en utilisant des moyens adaptés à chaque type de travailleur, ceux qui manipulent leur appareil en étant assis, et ceux qui travaillent plutôt debout ou en situation de mobilité.
Pour les travailleurs assis, le premier accessoire utile est le support pour tablette, qui permet de surélever ou d’incliner l’appareil, et ainsi d’améliorer l’angle de vision, afin que le travailleur ne soit pas contraint de baisser la tête et d’infliger à sa nuque ou grande flexion.
La housse pliable représente une bonne alternative, mais elle est insuffisante dans le cadre d’un travail prolongé, et elle doit être associée à un réhausseur de tablette, qui permet de positionner l’appareil à hauteur des yeux et de maintenir une posture droite.
L’autre dispositif intéressant dans le cadre de la lutte contre les DBNE, est le clavier séparé, qui offre un bon confort ergonomique, notamment lorsqu’il est associé à un support pour tablette. Il est également possible d’utiliser une souris externe pour réduire la sollicitation du bras par l’écran tactile, et ainsi réduire les risques de TMS.
Ces outils ne sont bien évidemment pas adaptés à une utilisation debout ou en mobilité.
En position debout, il est recommandé de changer fréquemment la tablette de main, et de ne pas la tenir longtemps, pour réduire le mouvement de pincette exercé sur les doigts, la main et le bras. Par ailleurs, il existe des solutions technologiques permettant de réduire l’usage des mains, en utilisant la reconnaissance vocale, qui peut être particulièrement utile pour saisir de longs textes par exemple.
L’autre problème de la tablette réside dans la petite taille de son écran, qui peut provoquer des troubles visuels après de longues heures d’utilisation. Cet inconvénient peut être atténué en effectuant un réglage adapté de la luminosité, et en utilisant une taille de police lisible. Ainsi, lors de l’achat ou de lalocation d’une tablette, il est essentiel de prêter une attention particulière à son format, à son poids et aux caractéristiques de l’écran, incluant la résolution, la lisibilité et la luminosité.
En adoptant certains gestes simples, il est alors possible d’atténuer les inconvénients ergonomiques liés au travail sur tablette. Les principaux conseils concernent le fait de :
- Se tenir droit,
- Maintenir la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale,
- Eviter de tenir la tablette en main ou sur les genoux,
- Surélever l’écran et l’incliner suffisamment,
- Eviter d’utiliser la tablette d’une manière prolongée,
- Faire des pauses régulièrement,
- Installer un réhausseur, un clavier, une souris externe, ainsi qu’un écran en cas de travail prolongé.
Adapter son environnement de travail pour une meilleure ergonomie sur tablette
Adaptée aux nouveaux modes de travail nomades, la tablette est aujourd’hui un outil incontournable pour de nombreux professionnels. Mais son utilisation prolongée peut entraîner des douleurs musculaires au niveau des bras, de la nuque et des épaules, ainsi que des troubles visuels.
Pour éviter ces problèmes d’ergonomie, pensez à bien travailler en fonction de vos besoins. Voici quelques conseils pratiques à mettre en œuvre pour améliorer l’ergonomie sur tablette.
Pensez à bien choisir un bureau ou une surface plane adaptée à votre taille et à votre posture. Il doit être suffisamment large pour permettre l’utilisation confortable du clavier et offrir un espace supplémentaire si nécessaire. Si vous utilisez régulièrement votre tablette dans différents endroits (à la maison ou au bureau), optez pour une housse qui facilite le transport tout en protégeant efficacement votre appareil.
Pensez à choisir les bons accessoires ergonomiques : un support réglable pour surélever l’écran et ajuster l’inclinaison selon vos préférences ; un repose-poignet qui soulage les tensions musculaires ; une souris sans fil afin de réduire l’utilisation excessive du bouton tactile ; ou encore une lampe avec lumière chaude afin de ne pas fatiguer vos yeux lorsqu’il fait sombre.
Il existe aussi plusieurs applications mobiles qui permettent d’améliorer la productivité et le bien-être sur tablette : par exemple, certaines applications bloquent temporairement certains sites internet pendant 15 minutes ou plus afin que vous puissiez vous concentrer sur une tâche donnée. D’autres applications offrent des rappels réguliers pour se lever, bouger et étirer ses muscles.
N’oubliez pas de prendre des pauses fréquentes pour éviter la fatigue oculaire et les douleurs musculaires. Il est recommandé de se lever toutes les heures, d’effectuer quelques étirements simples et de s’aérer l’esprit en marchant ou en pratiquant une activité physique légère.
Pensez à bien mesurer les risques liés à l’utilisation prolongée d’une tablette sans améliorer son environnement ergonomique ainsi que ses habitudes. En suivant ces conseils pratiques, il est possible de travailler dans un environnement plus confortable et productif sur tablette tout en prévenant les problèmes liés à la santé au travail.
Les accessoires indispensables pour travailler confortablement sur tablette
Pour travailler confortablement sur une tablette, il faut des accessoires indispensables pour améliorer l’ergonomie de votre environnement de travail.
Le support pour tablette est un équipement incontournable. Il permet non seulement de surélever l’écran à la hauteur optimale des yeux afin d’éviter les douleurs cervicales et les regards fatigués, mais aussi de maintenir la tablette en place sans que vous ayez besoin de tenir ou de porter directement votre appareil. Parmi ces supports, il en existe plusieurs types : certains sont dotés d’un pied réglable en hauteur et inclinable selon vos besoins, tandis que d’autres se fixent simplement au bureau ou à la table. Choisissez-en un qui ne soit pas trop volumineux ni lourd pour pouvoir le transporter facilement avec votre tablette lors de vos déplacements.
Vient ensuite le clavier externe Bluetooth sans fil qui facilite grandement la frappe ainsi que la navigation parmi vos applications préférées sur votre tablette, tout en évitant une position tordue due à l’utilisation excessive du clavier tactile intégré dans certains modèles. Le choix des touches dépend surtout des préférences en termes de leur mode opératoire (mécanique vs chiclet) ; cependant, assurez-vous qu’il soit suffisamment large et bien disposé avec des lettres facilement lisibles et séparées convenablement pour éviter les erreurs typographiques.
Le troisième élément important est le repose-poignet, car ce dernier empêche aussi toutes tensions musculaires au niveau des mains et des poignets en évitant de les poser directement sur une surface dure comme le bureau ou la table. Évitez un repose-poignet trop mou qui risque de vous faire glisser, mais aussi optez pour un revêtement doux pour éviter les irritations cutanées.
En quatrième position, il y a l’adaptateur USB qui permet de brancher divers appareils externes censés renforcer votre capacité productive (imprimantes, scanners, disques durs). Il faut faciliter leur utilisation.
N’oubliez pas la housse protectrice pour tablette, car elle offre non seulement une protection contre les chocs et les rayures, mais aussi une meilleure prise en main. Que ce soit lors du transport ou pendant l’utilisation quotidienne, cette housse est considérée comme l’un des meilleurs moyens pour prolonger la durée de vie utile de votre équipement !
Avec ces accessoires indispensables dans votre environnement de travail ergonomique sur tablette, vous pouvez travailler confortablement tout en préservant votre santé physique à long terme.