Aussi appelé brevet de technicien supérieur services et prestations des secteurs sanitaire et social, le BTS SP3S s’adresse aux intervenants dans le domaine sanitaire et social. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce brevet.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le BTS SP3S ?
Le BTS SP3S ou BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social se présente comme étant un diplôme d’Etat de niveau III, équivalent d’un bac+2. Après le bac, ce parcours propose une formation des techniciens pour travailler dans les établissements sociaux, sanitaires, médico-sociaux et de protection de la jeunesse ou encore dans les organismes de protection sociale.
A découvrir également : La formation management à distance : Ce qu'il faut savoir
Ceux qui intègrent le BTS SP3S bénéficient d’un bon encadrement par les enseignants, ce qui assure une excellente poursuite d’études après le bac.
Dans quel établissement suivre un BTS SP3S ?
Ce cursus est enseigné dans les lycées publics ou les établissements privés pour 120 crédits ECTS. Il peut aussi bien se réaliser en formation initiale qu’en alternance, via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Lire également : L'émergence du cybercollège dans les établissements de la Loire
Le programme
Le cursus du BTS SP3S est composé par des matières générales et professionnelles, indispensables aux domaines sanitaire et social. Parmi les matières enseignées, on retrouve entre autres :
- Les méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social ;
- Les institutions et réseaux publics ;
- Les techniques de gestion administrative et financière ;
- Les techniques de l’information et de la communication professionnelle ;
- Les ressources humaines ;
- …
L’expérience professionnelle
Pendant les 2 années de formation, un étudiant en BTS Sanitaire et social doit remplir 13 semaines de stage, en appui aux cours théoriques et pratiques. Dans les détails, il s’agit de 2 stages différents, dans un établissement du secteur de la protection sociale et dans une structure au domaine de la santé et du social.
Le stage en lui-même se déroule en deux temps :
- 6 semaines pour la première année ;
- 7 semaines pour la seconde année.
Epreuves d’examen
Pour valider le diplôme, l’étudiant doit réussir les épreuves obligatoires imposées. Il s’agit des matières imposées au cours de la formation. Les épreuves peuvent se faire à l’oral ou à l’écrit, selon les indications.
2017 enregistrait un taux de réussite en BTS SP3S de 81,6%.
Quelles sont les conditions d’admission au BTS SP3S ?
Tout public peut intégrer ce cursus dès l’obtention du diplôme de baccalauréat. Notons que plus d’un quart des étudiants prétendant à ce cursus est titulaire d’un baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social. On y retrouve également un grand nombre d’anciens élèves de la filière sciences et technologies du management et de la gestion ou encore les titulaires de baccalauréat professionnels. Pour ces derniers, le BTS sanitaire et social s’adresse aux titulaires de :
- Bac pro accompagnement, soin et services à la personne ;
- Bac pro services aux personnes et au territoire.
Il n’est pas rare de retrouver des étudiants des filières aux options économiques, littéraires, scientifiques, voire des étudiants en réorientation.
Les qualités requises pour entrer en BTS SP3S
Le diplôme de baccalauréat n’est pas la seule condition à l’intégration au BTS SP3S. En effet, certaines qualités personnelles du candidat doivent être compatibles avec le domaine sanitaire et social. Il s’agit entre autres :
- Des capacités relationnelles ;
- De l’aptitude au travail en équipe ;
- De la maîtrise de soi ;
- De la disponibilité ;
- De la tolérance ;
- De l’autonomie ;
- De la rigueur ;
- Du dynamisme ;
- Du sens des responsabilités ;
- De la discrétion (secret professionnel).
Les procédures d’admission
Les candidats sont sélectionnés selon leur dossier scolaire. Certains établissements, les plus sélectifs, soumettent un entretien de motivation aux postulants. Dans un cas comme un autre, l’admission au BTS SP3S se fait sur la plateforme d’orientation dématérialisée Parcoursup. Cette dernière vient remplacer la plateforme APB, Admission Post-Bac, depuis 2018.
Pour les salariés qui veulent s’inscrire au cursus pour une formation professionnelle, il est possible de le financer via un CIF.
Les matières enseignées dans le BTS SP3S
Le programme du BTS SP3S est très complet et varié. Il se compose d’enseignements professionnels et généraux, qui permettent aux étudiants de maîtriser les différents aspects liés aux métiers sanitaires et sociaux. Voici un aperçu des différentes matières enseignées :
- Culture générale et expression ;
- Langue vivante 1 (anglais) ;
- Économie, droit et gestion appliqués au secteur sanitaire et social ;
- Institutions sanitaires, sociales, médico-sociales publiques ou privées ;
- Prestations individuelles et collectives : services à la personne ;
Les débouchés professionnels après un BTS SP3S
Le BTS SP3S prépare les étudiants à exercer des métiers dans le domaine du social et de la santé. Les diplômés peuvent intégrer différentes structures publiques ou privées, telles que :
- Les établissements sanitaires (hôpitaux, cliniques) ;
- Les établissements sociaux (maisons de retraite, foyers pour personnes en difficulté) ;
- Les services à domicile ;
- Les associations d’aide aux personnes malades ou handicapées.
Voici quelques exemples de professions accessibles avec un BTS SP3S :
- Gestionnaire conseil en économie sociale et familiale ;
- Conseiller en économie sociale et familiale ;
- Délégué à la tutelle aux prestations sociales ;
- Animateur social;
- Aide médico-psychologique;
- Educateur spécialisé.
Ce diplôme permet aussi une poursuite d’études supérieures comme une licence pro mention intervention sociale.